Fais moi peur!

#1 L’Exorciste ( 1973 ) – William Friedkin

En Irak, le Père Merrin découvreune figurine du démon Pazuzu et des visions macabres s’ensuivent. Parallèlement, à Washington, la maison de l’actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes paranormaux : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier et sa fille se plaint que son lit bouge. Les crises se font de plus en plus fréquentes, l’adolescente devient méconnaissable. Chris décide alors de faire appel à un exorciste…

Je devais avoir 13 ans quand la version avec les scènes coupées est sortie au cinéma, j’ai due y aller avec un adulte of course… Je suis ressortie pétrifié du cinéma alors que j’ai quand même passé la moitié du film caché derrière mon manteau… J’ai osé louper la fameuse scène de la descente d’escalier et du vomito de la fin 😀 Voilà pourquoi je le met en number 1, tout est réuni pour nous faire trembler du début à la fin, du la musique au décor en passant par la gamine ( Linda Blair ).

#2 La Dame en Noir ( 2012 ) – James Watkins

Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

Daniel Radcliffe m’a bluffé dans ce film! Dès qu’il s’agit d’enfants dans ce genre de film je suis la première à avoir peur, je sais pas leur tête, leur rire et souvent les chansonnettes qu’ils poussent me font frémir! Tout comme les gros plans par exemple sur une fenêtre et PAF une tête apparaît! J’ai changé cette fois ci j’ai pas pris un manteau pour me cacher mais mes mains… Ouais je sais c’est pathétique surtout que j’écarquille les doigts mais ça me rassure, allez savoir pourquoi…

#3 Shining  ( 1980 ) – Stephen King

Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés…

2h26 d’angoisse, merci Monsieur Stanley Kubrick. Bon j’avoue la première fois que j’ai essayé de le regarder, je me suis endormi au bout d’une heure, la deuxième fois aussi et la troisième fût la bonne… Vous devez savoir que j’ai tendance à m’endormir très vite pendant les films même ceux qui me tiennent en haleine… Surtout au cinéma, je sais pas ça doit être le confort des sièges 😀

#4  » Ça  » ou  » Il est revenu «  ( 1990 ) – Tommy Lee Wallace

Une créature sans nom, Ca, répand la terreur et la mort dans la petite ville de Derry. Jusqu’à ce qu’une bande d’enfants mette fin aux agissements du monstre. Trente plus tard, les sept amis se réunissent à Derry : Ca est revenu…

L’un des premiers films d’horreur  ( fantastique ) que j’ai vu. Il est tiré d’un livre de Stephen King ( décidément )Je me souviens mes parents ne voulaient pas mais avec mon frère ont a joué les rebelles, et ouais! Je comprend mieux maintenant pourquoi je suis pas trop fan des clowns et autres… Le film est en deux parties, la première partie est surtout centré sur les personnages quand ils étaient enfants et la deuxième ont les retrouves 30 ans plus tard. Cette  » chose  » prend les formes qu’elle veut, traque les enfants dans leur pensées et les attires avec des ballons.

#5 Halloween, La nuit des masques ( 1979 ) – John Carpenter

La nuit d’Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s’en prend alors aux adolescents de la ville.

On ne pas parler d’halloween sans évoquer le film Halloween, la nuit des masques, premier film d’une saga de huit… ( dont quelques râtés! ) J’adore l’authenticité de ce film, les vieux effets spéciaux, les vieilles images…! Après je sais pas si je le caserais dans la catégorie des films d’horreur-épouvante, parce que pour une fois ( oui oui ça m’arrive ) je ne me suis pas caché 😀 C’est plutôt certains moments de suspens qui sont pesant.

Voilà ma petite sélection des 5 films que je choisirai pour passer une bonne soirée d’halloween, au fond du canapé avec du pop corn / bonbons. On retiendra quand même que maintenant les bons films d’horreur se font rares…

Et vous quels sont vos films d’horreur préférés?

M.

Laisser un commentaire

